VICTOR LE TENACE

 Repères chronologiques (lignes du
temps) - Origines de la chevalerie - Le système féodal -
Les chevaliers du Moyen Âge à nos jours - Qui peut être chevalier ? -
L'esprit chevaleresque -
Blasons et écus - Armes et armures du chevalier - Château - fort,
tournoi - Inventions et anecdotes
Version animation ou version spectacle (coupe, démo,
décor,...) A travers ces quelques
lignes, je me fixe comme objectif de vous donner un aperçu de ce
qu'était la vie au Moyen Âge,
dans les châteaux et à travers l'organisation de cette société.
Comme toute époque de l'histoire plus ou moins longue, le Moyen Âge
nous offre aussi son lot de découvertes et
d'aventures.
Loin d'un cours dogmatique, l'enfant est au centre de son apprentissage.
En m'appuyant sur ses propres représentations
mentales, l'enfant va toucher, sentir et observer. Et quoi de mieux que
d'amalgamer ses différents sens pour asseoir ses
connaissances ?
Un matériel ludique et varié (armes, armures, livres), quelques
anecdotes et les valeurs écrites dans les chartes
permettront à l'enfant de pressentir la philosophie de l'époque et
l'esprit chevaleresque.
Plusieurs séances d' une heure trente sont possibles et à la demande de
l'enseignant certains aspects peuvent être
plus ou moins développés.
Ce long voyage se vit et se raconte de façon
ludique et interactive.
Bien à vous
Victor
le Tenace Projet citoyen
du chevalier: Règles de vie |
|