Activités pédagogiques d'animation

Objectif: Remplacer les enseignants du fondamental partis en formation par des animations culturelles à caractère pédagogique.
 Plutôt que d'être redistribués par petits groupes dans différentes classes, les élèves seront désormais pris en charge!
Tout un programme!...
 

                             Lettre aux animateurs                         

Bonjour,

Je n'ai nullement la prétention, par cette lettre, de vous apprendre votre métier d'animateur. Ce n'est pas le propos. Je désire tout simplement dresser une liste - la plus complète possible - des "frottements" qui peuvent survenir lors des journées A.P.A.
Si ce texte vous semble évident ou inutile, bravo, vous êtes fin prêts! Les autres pourront, j'espère, trouver des éléments permettant d'affiner le bon déroulement de leurs journées en école.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations.

 

On nous demande de prendre en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en leur proposant des animations ou des activités créatives (théâtre, musique, bricolage, arts plastiques, yoga, etc…).
A la différence d'un projet pédagogique travaillant des compétences sur le long terme avec la collaboration du titulaire, la prestation A.P.A., de par son essence, est une intervention ponctuelle.
Durant une journée, nous permettrons aux enfants d'utiliser les compétences acquises en mettant à leur disposition un matériel ou un savoir-faire spécifique à chaque animateur.

L'objectif est donc de les amener à prendre conscience de leur propre potentiel dans les différents domaines cités précédemment.

Contexte:
Il s’agit parfois de formations d’établissement (nous devons remplacer tout le monde), mais la plupart du temps ce sont plutôt des formations modulaires (remplacement d’un ou deux enseignants). 

L'organisation du planning étant soumise aux impératifs des formateurs, des écoles, des enseignants, des animateurs, etc.., une certaine souplesse est nécessaire de la part de chacun.

 

Néanmoins:

Trois impératifs : L’horaire, la tenue du groupe et la remise en ordre des locaux.

  • Arrivez 10 ou 15 minutes avant le début des activités.
  • N’hésitez pas à faire preuve d’autorité avec les enfants qui confondent «animation» et «récréation».
  • Les titulaires aiment retrouver leur local dans l’état où ils vous l’ont laissé.

Une bonne animation perd de sa valeur si un de ces points n’est pas respecté! 

Si un enfant est insupportable, ne le l'excluez pas du local car il pourrait quitter l'école. Trouvez un moyen de lui faire respecter l'animation.

A vos rangs! Ne laissez pas les élèves entrer ou quitter la classe sans ordre. Exiger un rang silencieux est un excellent moyen d'asseoir votre autorité sur le groupe.

Si vous êtes en maternelle, faites-les passer aux toilettes avant d'entrer en classe et n'oubliez pas la collation de 10h.

Vous pouvez apporter votre matériel (conseillé) ou utiliser celui de l’école. Dans le deuxième cas, si vous avez besoin d’un matériel bien spécifique (bristol, panneau en carton,colle spéciale,feutrine, etc...), contactez le titulaire au préalable!.
En maternelle et en primaire, ils sont censés avoir de la colle et des ciseaux…  
Si vous faites de la peinture, attention aux taches sur les vêtements: celles-ci sont très mal tolérées par certains parents.

On peut exceptionnellement nous demander de surveiller une récré...
Quant au temps de midi, il est toujours pris en charge par du personnel de l'établissement (sauf si vous êtes seul(e) dans les lieux).

Si un enfant se blesse ou tombe malade pendant l'activité, contactez immédiatement le titulaire le plus proche. Les frais médicaux sont à charge de l'école.

Parfois, on remplace tous les enseignants. Nous organisons alors un spectacle l’après – midi  auquel vous assistez avec votre groupe (sauf pour les M1 qui dorment). Ceux qui le désirent sont invités à présenter leur activité du matin. Préparez tout de même une animation pour une journée dans le cas où, pour des raisons techniques, le spectacle ne pourrait avoir lieu.  

Nombre d’enfants par atelier: en général l’équivalent d’un groupe classe. Parfois, ils sont moins que prévu, mais si un animateur ou un enseignant est absent on est bien obligé de redistribuer …

Je compte sur vous pour me prévenir le plus rapidement possible en cas de maladie. Averti la veille, je peux encore réagir pour envoyer quelqu'un.

Quand il y a plusieurs dates pour une classe maternelle, on essaie de garder la même animatrice.

Si vous remplacez un enseignant parti en modulaire, et que celui - ci tombe malade le jour de votre activité, celle - ci est supprimée (le titulaire ne s'étant pas présenté à sa formation, le P.O. de l'école ne nous accordera pas de défraiement).

Ce défraiement couvre la journée de prestation ainsi que le temps préalable à la mise au point de celle - ci (réunions, visites à l'école, contacts téléphoniques, recherche de matériel, de documentation, formations diverses, etc...).

Jamais de publicité, sous quelque forme que ce soit!
Pas d'inscriptions sur des documents officiels de l'école!
Ne pas allumer un PC sans autorisation!

Parfois, un stagiaire est présent: Il ne peut jamais rester seul dans la classe!

Mon moyen de communication favori pour organiser le planning est le GSM car, devant placer plusieurs animateurs dans différents endroits, j'ai besoin de réponses rapides. Si je vous ai laissé un message, merci de me rappeler sans attendre.

Si vous désirez que votre activité figure sur le site de l’asbl, faites – moi parvenir un descriptif avec éventuellement photos, son ou vidéo.


Pour bien commencer...
En partant tôt, vous pouvez faire face à des imprévus qui arrivent parfois durant le trajet (bouchons, travaux, erreurs de localisation, etc...).
Habituellement, on sonne à 8h30. Présentez - vous dès 8h15 à la direction, puis faites connaissance avec l'équipe, les locaux... bref, imprégnez-vous des lieux.
Si quelqu'un vous dirige vers une autre classe que celle prévue dans le planning, contactez-moi immédiatement.
Quand un animateur arrive en retard, il perturbe le bon déroulement de la journée. De plus, il va sans dire q'un groupe d'enfants abandonné à lui - même dans la cour après le coup de sonnette est du plus mauvais effet aux yeux des parents.
Si certains établissements ont un horaire spécial, je le spécifie dans la convention. 
PS: Pour bien terminer, respectez l'heure de sortie! Ni trop tôt et surtout ni trop tard! (les parents s'impatientent, le bus scolaire ne peut partir,...).
Je vous demande de ne faire aucun commentaire aux enseignants et à la direction concernant :
les élèves, la discipline et l’organisation. Si il a problème, veuillez m’en avertir par mail après la prestation.

Bonne animation!
Roger Lamarque

 

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