15/10/2001

 

- Présentation :Le formateur définit ses objectifs et l’optique dans laquelle il est souhaitable de travailler en classe.

- " On a tous une petite histoire ".

1. Les participants se présentent grâce à la chanson. (Utilisation du micro ) .

2. Travail de groupe : exploiter la chanson d’après un autre thème ( Halloween )

Enregistrement et échange

leitmotiv ( 1 lieu, 1 but = 1 action ) .

A partir du refrain imposé, création de couplets avec paroles d’adultes ou d’enfants.

Enregistrement et échange.

1.Composer une chanson qui est la suite d’une histoire racontée.

2. Modification des paroles originales ( Thème au choix avec paroles d’adultes ) .

Enregistrement et échange.

- " Dans mon école " : présentation d’une chanson de mise en condition.

- Evaluation de la journée : recueil des différentes impressions. Les participants reçoivent le CD et sont invités à tester la première chanson dans leur classe.

 

22/10/2001

 

de création en classe et présente les textes des enfants.

Discussion sur les impressions et le ressenti.

(intérêt ,thèmes favoris des enfants, etc… )

Les participants s’exercent en " rapant " des textes proposés et en écoutant différents exemples.

Le formateur propose 4 musiques différentes . Chaque équipe formée choisit une musique et un thème .

Chaque équipe propose son rap ( Mise en scène et présentation ) .

Enregistrement + échange + constatations

- " Les poules " : travail individuel sur les rimes en respectant le thème .

Après enregistrement, composition libre avec textes d’adultes.

Chaque groupe est invité à choisir un thème ( d’après une grande aventure

humaine ) et à se documenter sur celui – ci.

En ce qui concerne les autres chansons, les participants disposent maintenant d’un mois pour tester une ou plusieurs d’entre elles..

- " Dans mon école " : répétition

 

19/11/2001

 

- Les participants présentent la chanson écrite dans leur classe et partagent leurs impressions.

- Un classique pour raconter un fait historique : Boléro de Ravel.

Chaque groupe compose de nouvelles paroles.

Répétitions.

Enregistrement + échange

- Théorie : technique vocale

Description de l’appareil vocal, respiration, et astuces de décontraction.

- " J’ai pas fait exprès " : Rap : Chaque participant raconte "  sa plus grosse bêtise " en respectant le rythme du thème sonore proposé. Ce travail se fait de manière spontanée, rapide , sur le vif.

- " Dans mon école  " : Répétition

- Récapitulation : Ecoute de la cassette enregistrée durant les trois jours, impressions.