15/10/2001
- Présentation :Le formateur définit ses objectifs et l’optique dans laquelle il est souhaitable de travailler en classe.
- " On a tous une petite histoire ".
1. Les participants se présentent grâce à la chanson. (Utilisation du micro ) .
2. Travail de groupe : exploiter la chanson d’après un autre thème ( Halloween )
Enregistrement et échange
" Le tour de la Terre ".
leitmotiv ( 1 lieu, 1 but = 1 action ) .
A partir du refrain imposé, création de couplets avec paroles d’adultes ou d’enfants.
Enregistrement et échange.
" J’aime pas les singes "
1.Composer une chanson qui est la suite d’une histoire racontée.
2. Modification des paroles originales ( Thème au choix avec paroles d’adultes ) .
Enregistrement et échange.
- " Dans mon école " : présentation d’une chanson de mise en condition.
- Evaluation de la journée : recueil des différentes impressions. Les participants reçoivent le CD et sont invités à tester la première chanson dans leur classe.
22/10/2001
Compte rendu :
de création en classe et présente les textes des enfants.
Discussion sur les impressions et le ressenti.
Le rap :
(intérêt ,thèmes favoris des enfants, etc… )
Les participants s’exercent en " rapant " des textes proposés et en écoutant différents exemples.
Le formateur propose 4 musiques différentes . Chaque équipe formée choisit une musique et un thème .
Chaque équipe propose son rap ( Mise en scène et présentation ) .
Enregistrement + échange + constatations
- " Les poules " : travail individuel sur les rimes en respectant le thème .
Après enregistrement, composition libre avec textes d’adultes.
Préparation de la dernière journée :
Chaque groupe est invité à choisir un thème ( d’après une grande aventure
humaine ) et à se documenter sur celui – ci.
En ce qui concerne les autres chansons, les participants disposent maintenant d’un mois pour tester une ou plusieurs d’entre elles..
- " Dans mon école " : répétition
19/11/2001
- Les participants présentent la chanson écrite dans leur classe et partagent leurs impressions.
- Un classique pour raconter un fait historique : Boléro de Ravel.
Chaque groupe compose de nouvelles paroles.
Répétitions.
Enregistrement + échange
- Théorie : technique vocale
Description de l’appareil vocal, respiration, et astuces de décontraction.
- " J’ai pas fait exprès " : Rap : Chaque participant raconte " sa plus grosse bêtise " en respectant le rythme du thème sonore proposé. Ce travail se fait de manière spontanée, rapide , sur le vif.
- " Dans mon école " : Répétition
- Récapitulation : Ecoute de la cassette enregistrée durant les trois jours, impressions.