1ère journée de formation |
2ème journée de formation | 3ème journée de formation | |
9h |
Formateur et participants se présentent grâce à la chanson " On a tous une petite histoire ". (Utilisation du micro ) Le formateur définit ses objectifs et l’optique dans laquelle il est souhaitable de travailler dans sa classe. |
Le rap : le formateur partage ses expériences vécues sur le terrain (intérêt ?thèmes favoris des enfants, limites ? … ) Les participants s’exercent dans le phrasé en rapant des textes proposés. |
Les participants proposent les chansons écrites dans leur classe et partagent leurs impressions ou apportent des supports sonores et cherchent ensemble des thèmes pour les illustrer. Théorie : technique vocale |
10h30 |
Pause |
Pause |
Pause |
10h45 |
Composer un chant autour d’un refrain et d’une phrase leitmotiv ( 1 lieu, 1 but = 1 action ) Chant : " Le tour de la Terre " enregistrement et échange. |
Le formateur propose 4 musiques différentes . Chaque équipe formée choisit 1 musique et 1 thème . Chaque équipe propose son rap. |
Un classique pour raconter un fait historique : le formateur leur lit la traversée de l’Atlantique par Lindberg et les participants transcrivent leurs impressions sur le thème du Boléro de Ravel. ( Enregistrement + échange ) |
12h |
Pause |
Pause |
Pause |
13h30 |
" Les poules " : travail sur les rimes, en grand groupe. " Les singes " : composer une chanson qui est la suite d’une histoire racontée. |
Chaque équipe prépare la mise en scène et la présentation de son rap. ( Enregistrement + échange + constatations ) |
" J’ai pas fait exprès " : Chaque participant raconte " sa plus grosse bêtise " en respectant le rythme du thème sonore proposé. Ce travail se fait de manière spontanée, rapide , sur le vif. |
15h30 |
Evaluation de cette 1ère journée |
Evaluation + chant à découvrir : La récré |
Evaluation de la formation + chant : Dans mon école.
|