1ère journée de formation

2ème journée de formation

3ème journée de formation

9h

Formateur et participants se présentent grâce à la chanson " On a tous une petite histoire ". (Utilisation du micro )

Le formateur définit ses objectifs et l’optique dans laquelle il est souhaitable de travailler dans sa classe.

Le rap : le formateur partage ses expériences vécues sur le terrain (intérêt ?thèmes favoris des enfants, limites ? … )

Les participants s’exercent dans le phrasé en rapant des textes proposés.

Les participants proposent les chansons écrites dans leur classe et partagent leurs impressions ou apportent des supports sonores et cherchent ensemble des thèmes pour les illustrer.

Théorie : technique vocale

10h30

Pause

Pause

Pause

10h45

Composer un chant autour d’un refrain et d’une phrase leitmotiv

( 1 lieu, 1 but = 1 action )

Chant : " Le tour de la Terre " enregistrement et échange.

Le formateur propose 4 musiques différentes . Chaque équipe formée choisit 1 musique et 1 thème .

Chaque équipe propose son rap.

Un classique pour raconter un fait historique : le formateur leur lit la traversée de l’Atlantique par Lindberg et les participants transcrivent leurs impressions sur le thème du Boléro de Ravel.

( Enregistrement + échange )

12h

Pause

Pause

Pause

13h30

" Les poules " : travail sur les rimes, en grand groupe.

" Les singes " : composer une chanson qui est la suite d’une histoire racontée.

Chaque équipe prépare la mise en scène et la présentation de son rap.

( Enregistrement + échange + constatations )

" J’ai pas fait exprès " : Chaque participant raconte "  sa plus grosse bêtise " en respectant le rythme du thème sonore proposé. Ce travail se fait de manière spontanée, rapide , sur le vif.

15h30

Evaluation de cette 1ère journée

Evaluation + chant à découvrir : La récré

Evaluation de la formation + chant :  Dans mon école.