La Marque jeunes asbl
Organisation
danimations culturelles à vocations créatives.
A linverse
dun cours ou dune leçon, nous établissons
une photographie, un instantané qui devra refléter un
état dâme.
Une animation est un moment furtif dans la vie dun
enfant, une enclave dans un monde imaginaire
Sans passer par un processus dapprentissage
classique, il faut obtenir un résultat rapide qui va
enthousiasmer lenfant. Pour cela, nous mettons à
sa disposition du matériel professionnel, et bien sûr,
notre savoir-faire.

Considérons deux
composantes fondamentales dun acte artistique :
la technique (résultat dun apprentissage
didactique), et linspiration (sensibilité
découlant de la personnalité de chacun). La différence
entre ces deux composantes constitue le point de départ
de notre travail. Pour bien comprendre cette
dissociation, voici lexemple du pianiste :
lorsquil pratique ses gammes, il ne cherche pas à
y greffer une quelconque sensibilité ; par contre
en concert, le bagage technique étant acquis, il peut se
concentrer uniquement sur linterprétation.
Lanimateur doit en quelque sorte compenser
labsence (ou le peu) de bagage technique en offrant
un support permettant à lenfant de sexprimer
avec une acuité quil naurait pas
soupçonnée. Ayant pris conscience de ses réelles
possibilités, il augmente ainsi son capital confiance.

Prenons le cas
dune animation musicale dans le domaine du chant.
En général, les
enfants ne possèdent pas de technique vocale mais ont
beaucoup dimagination et dexpressivité.
Comme nous navons ni le temps, ni lobjectif
de leur inculquer des notions techniques, il faut
utiliser des outils et des astuces qui optimiseront ce
potentiel expressif : supports sonores de qualité,
thèmes motivants et adaptés à lâge de chacun,
etc
Peu importe si la voix nest pas toujours
parfaitement juste ou en rythme, il faut simplement leur
permettre de sexprimer et dexploiter leurs
idées au maximum.
Enthousiasmés par le
résultat, certains éprouveront le besoin de se
perfectionner et décideront de sinscrire à un
cours de chant ou de solfège. Nous avons même constaté
que certains enfants en décrochage scolaire reprenaient
confiance en eux , la gestion collective dun
projet créatif redéfinissant le rôle et la position de
chacun au sein du groupe.

- S’ouvrir sur l’extérieur (avec
des animateurs spécialisés provenant d’horizons différents).
- S’exprimer en groupe
(en offrant sa propre inspiration au
regard des autres).
- Etre réceptif à la différence
(en agissant en jeune citoyen : écriture d’un pacte
où je respecte l’autre avant et pendant toute création artistique).
- Etre curieux des particularités
culturelles de chacun (en puisant dans celles-ci de quoi enrichir sa
propre créativité).
- Percevoir et décoder son
environnement (en utilisant celui-ci comme source d’inspiration).
- Etre à l’écoute de soi-même (en
faisant confiance à son propre talent).
- Gagner en assurance
(en repoussant ses propres limites).
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